Les nouvelles règles pour la saison 2019/2020
Les nouvelles règles pour la saison 2019/2020 avec les U16/U19 et les seniors ont fait beaucoup de bruit, l'objectif de cet article est simple, vous rendre incollable avec le règlement. Ces mesures ont pour but de favoriser la continuité dans le jeu ainsi que la sécurité des joueurs.
Règle 1 : Le plaquage
Un joueur est autorisé à plaquer un adversaire porteur du ballon en le ceinturant à l’aide des deux bras, de la taille* jusqu’aux pieds.
*La taille est la partie du corps située entre les côtes (ou thorax) et les hanches.
Il peut y avoir un plaquage à 2 à condition que les deux plaqueurs saisissent le porteur du ballon l’un après l’autre
Le plaquage à 2 avec une intervention simultanée des 2 joueuses est interdit
Règle 2 : Arrachage du ballon
Joueur « arracheur » pas de danger = le jeu continue
Un joueur ne doit pas venir bloquer les bras du porteur
Le joueur vient percuter son vis-à-vis au niveau du torse avec un « armer » du bras = jeu dangereux, ce joueur doit être sanctionné.
Un joueur « arracheur » peut se saisir du ballon pendant que le porteur est plaqué par un autre joueur.
Règle 3 : Interdiction d'engager la tête en premier lors d'un contact
Le joueur qui réalise le pick and go se redresse avant le contact avec l’adversaire, cela permet au plaqueur de se positionner et de pouvoir intervenir sur le porteur de balle = le jeu continue. Dans un deuxième temps cette phase se transforme en maul et c’est donc la règle du maul qui doit être arbitrée.
Ces règles sont rentrées en vigueur depuis le début de la saison, elles ont débuté sur les matchs amicaux des différents clubs, un temps d'adaptation sera encore nécessaire pour que les joueurs arrivent à les assimiler, pour preuve : l'arbitre de la rencontre de La-Seyne-sur-Mer contre Aubagne a été le théâtre de 38 pénalités en 40 minutes de jeu.