Récapitulatif des équipes lors la saison 2019/2020
École de Rugby :
Cette saison, notre école de rugby a accueilli 54 enfants âgés de 5 à 11 ans répartis en 4 catégories. Une dizaine d'éducateurs, en grande majorité formés au brevet fédéral éducateur, ont assuré l'encadrement, l'animation des séances dans un climat sécurisé et convivial.
Soucieux du bien-être et de l'épanouissement de nos joueurs, nous intégrons le programme national #Rugby bien joué à nos pratiques. Ce programme a pour but de sensibiliser les acteurs du jeu à une pratique adaptée, éclairée et sécurisée. C'est pourquoi nos jeunes « jaune et bleu » ont pu commencer leur saison par du rugby touché 2 secondes qui est un rugby sans plaquage pour évoluer par du « jeu au contact » où le plaquage est intégré. Nous aurions dû finir par du « rugby éducatif » avec des règles de jeu normales en 10 contre 10 pour les plus grands.
Suite au confinement, avec le désir de reprendre un contact avec nos joueurs et de pouvoir leur donner la possibilité de pratiquer de nouveau une activité physique, nos équipes encadrantes ont mis en œuvre des entraînements adaptés aux mesures sanitaires exigées. Depuis le 13 juin, nos jeunes licenciés peuvent retrouver le plaisir du terrain les samedis matin. La saison s’est terminé le samedi 27/06 avec du jeu en touché, pour le plus grand plaisir des joueurs et des éducateurs.
Nelly Ponsot, Responsable de l’École de Rugby
U14 :
Les entraînements se sont terminés le 26 juin pour les U14. C’est avec des regrets que la coupure arrive car la saison fut écourter sportivement et nous n’avons pas finir la saison comme nous avons l’habitude : avec les parents, les joueurs et les éducateurs.
Cela fait désormais 4 ans que Pont-de-Vaux et Pont-de-Veyle sont en Entente. La réussite est totale : nous pouvons inscrire 2 équipes ce qui permet à chacun de nos jeunes de se développer à son rythme et de prendre du plaisir.
Les résultats malgré un effectif limité en nombre sont très positifs, tant sur le plan collectif qu’individuel, l’Entente a toujours réussi à avoir ses deux équipes tout au long de la saison malgré ses 40 licenciés.
La grosses satisfaction est aussi le nombre de jouer retenu avec la sélection de l’Ain U14. Au total : 8 joueurs de l’Entente Bresse Veyle ont participé aux entraînements et aux matchs avec l’équipe du département.
Nous tenons à remercier les jeunes pour leur implication et leur sérieux tout au long de la saison, ça a été un réel plaisir d’être avec les joueurs lors des entraînements, des stages ou des matchs, et ce malgré la pluie, le vent et le soleil (si on avait de la chance).
Merci également aux parents qui ont su nous aider tout au long de la saison pour accompagner les jeunes lors des navettes, des réceptions mais aussi par leurs présences autour des mains courantes durant nos matchs.
Enfin, je tiens à remercier l’ensemble des éducateurs et aides-éducateurs qui ont pris de leurs temps pour former les joueurs.
Passez de bonnes vacances! Le staff EBV
Maxime Berry, Référent U14
U16 :
Après une phase de brassage plutôt réussies avec tout de même un match nul contre St Priest venu un peu entacher notre parcours. Avec un bilan très positif, on a pu s’engager en ligue 1 avec une poule assez relevée (CS Vienne, Ampuis, Annonay, St Priest) dont nous nous sommes plutôt bien comportés avec une équipe comptant pas mal de blessé parmi nos joueurs cadres. Une seule défaite contre Ampuis à domicile. La phase retour s’annonçait prometteuse avec une victoire contre le CS Vienne et un déplacement à Ampuis qui avait pour nous un gout de revanche mais se fut sans compter sur l’apparition soudaine de la pandémie qui nous a frappé et stoppé net dans toutes nos activités. Le groupe était très motivé et le retour de nos blessés laissait entrevoir une belle suite. Il y avait de la place pour nous cette année pour se qualifier pour les phases finales…
Qu’à cela ne tienne nous recommencerons la saison prochaine avec une forte envie de compétition.
Laurent Jacques, Référent U16
U19 :
Quel dommage de terminer cette saison qui s’annonçait une fois de plus bien belle ! Nous étions premiers au moment où la covid a frappé. Premier de notre poule de Ligue 1, devant Andrézieux-Bouthéon, Ampuis, Saint-Priest et Vienne. Il ne restait que 3 matchs à jouer. La qualification était plus qu’envisageable. Cette première saison, ce niveau de la compétition à montrer que nos jeunes savaient élever leur niveau face à de grosses équipes. La première phase de brassage face à des clubs évoluant depuis longtemps au niveau supérieur à confirmer tout le potentiel de cette équipe. Puisque nous finissons deuxième à un point de l’Entente Viriat/Montrevel/Saint-Amour, que nous sommes les seuls à avoir battu. Un effectif de plus de 40 joueurs nous a permis d'engager une seconde équipe à 10 dans la deuxième moitié du championnat. Cette équipe a également brillé, car invaincu et première de sa poule. Le titre de l'année passée a donné un maximum de confiance à nos jeunes. Le groupe de la saison prochaine s'annonce très compétitif.
Aux jeunes de faire l'effort de venir s'entraîner et d'être sérieux sur et en dehors du terrain, les résultats arriveront d'eux-mêmes !
Frédéric Ville, Référent U19
Senior :
Comme chaque année à cette période, l'heure est au bilan de la saison. Après un exercice 2018/19 en demie teinte pour les équipiers B, force est de constater que ce groupe a retenu les leçons, l'envie et le jeu proposé font plaisir à voir. Le bilan est positif (10V pour 7D) avec la dernière rencontre à domicile qui n’a pu se jouer : match contre le SAB annulé à cause du Covid. Il est à noter que 5 juniors 3ème année ont brillamment renforcé l'équipe au gré des week-ends.
Pour ce qui est de l'équipe Une, après une brillante saison (second de poule et éliminée en quart de la ligue AURA par le Servette), les différents départs et arrêts pouvaient faire craindre le pire... Le début de championnat fût extrêmement problématique. Le faible effectif quantitativement pénalisa les performances d'autant plus que la poule était très homogène. Le groupe premier a pris conscience que le chemin de la victoire passait obligatoirement par un investissement et un état d'esprit irréprochable, ce qui leur permet de clore les matchs allers à la 4ème place avec 5 victoires pour 4 défaites. La seconde partie de saison a vu le collectif monter en puissance à l’image de cette victoire à Bron. Cependant le Covid a empêché le déroulement du dernier match à domicile qui aurait ouvert la porte des phases finales. Le staff, Nathalie Vernoux, Fred Bernaz, Simon Plesse et Sébastien Belo, renforcé par le retour de Julien Chanu, remercie toutes les composantes du club pour leur confiance et met tout en œuvre pour permettre aux supporters du RCHB d’avoir envie d’encourager les « jaune et bleu » tout au long de la saison. Nous tenons également à remercier Christophe Vaucher, Nadine et Marc Brayard, Leslie Bouvard et Pierre Joly pour leur aide. Un grand Merci à Simon pour son investissement ces deux dernières années.
Sébastien Belo, Entraîneur Senior